• facebook
Accueil
  • Développement personnel avec le cheval
  • Thérapie en cabinet
  • Atelier
  • Qui suis-je / Contact

 

Nathalie

Conseillère psychologique 

membre de l'ASAT-SR

membre de la RWRA

 

 

Qui suis-je ?

 

 Cavalière passionnée depuis plus de 30 ans, les chevaux m’ont accompagné dans chaque étape de ma vie. Ma première expérience avec les chevaux s'est faite lorsque j'avais 3 ans. On m'avait installée sur un poney dont je ne voulais plus descendre. C'est ainsi que j'ai fais mes débuts en équitation classique dans un petit manège. J'y suis restée de nombreuses années. Adolescente, j'ai eu la chance de pouvoir y travailler. Je nettoyais les box, sortais les chevaux et donnais des cours. En contrepartie, cela me permettais de financer mes propres cours.

Lorsque le manège ferma ses portes, j'ai cherché des demi-pensions, principalement pour faire de la balade. C'est à ce moment-là que j'ai découvert la monte américaine. Au début, je faisais beaucoup de balade sans trop savoir comment guider correctement mon petit cheval western, je me suis donc décidée à suivre des cours. Ce fut une révélation pour moi. Une approche du cheval complètement différente de ce que je connaissais jusqu'à alors et qui me correspondait totalement. Ma premier entraineur, ne m'apprenait plus à maîtriser ma monture mais comment apprendre avec mon cheval. Et pour cela, j'ai passé un nombre incalculable d'heure à travailler à pied à côté de lui. À cette époque, je montais 5 à 6 chevaux par semaine.  Chacun d'entre eux m'a permis d'apprendre autant sur les chevaux que sur moi-même.

 

Après quelques années, j'ai passé mon brevet western et finalement fais l'achat de mon premier cheval. Sangha. Une jument pie à peine débourrée de 3 ans. Avec l'aide de mon entraineur de l'époque, je lui ai appris les bases. 8 mois après son achat, naissait Chenoa. Chenoa n'étant pas prévue, il a très vite été décidé qu'elle reviendrait à ma maman et à ma sœur. À condition que je la débourre et continue à la suivre par la suite. Avec Sangha, je suis allée me former auprès de nombreux professionnel car j'avais soif d'apprendre et de découvrir pleins d'approches différentes. Encore aujourd'hui, je prends régulièrement des cours car on n'a jamais fini d'apprendre et cela me permet de remettre régulièrement en question ce que je fais avec mes chevaux. 

 

En parallèle, j’ai choisi une formation dans le domaine social, avec le projet d’un jour travailler avec les chevaux. Je me suis donc formée en cours d'emploi à la HEvS en éducation social. Une fois diplômée, j'ai travaillé dans différentes institutions de la petite enfance. Comme l'Ecole Nouvelles de la Suisse Romande, la Garderie du CHUV ou encore La Garderie de Philippe Morris. J'ai pu dans ma carrière participer à l'ouverture de 2 structures d'accueil de l'enfance. Construire les lignes pédagogiques de ces institutions, aménager les locaux et construire des équipes de travail fut passionnant. J'ai ensuite évoluée jusqu'à devenir responsable de structure d'accueil collective. Après plusieurs années de direction, j'ai senti un grand besoin de changement. J'ai donc repris une formation de base en Analyse Transactionnelle pour développer de nouvelles compétences en accompagnement.

 

Mon projet de travailler avec les chevaux s'est concrétisé avec la création de Bien Dans Mes Sabots. Ce qui me permet de mettre au service des autres tout le bienfait que peut amener le cheval dans nos vies mais également de mettre en pratique mes compétences en tant qu'accompagnante au travers de mon cabinet de soutien psychologique. Dans une société où les résultats priment sur le bien être des individus, je vous offre un espace pour apprendre à vous connaître, pour développer votre confiance en vous et vous aider à faire face à des situations difficiles.  

N’hésitez pas à me contacter pour plus d’information ou prendre un rendez-vous via ce formulaire ou directement par téléphone

contact@biendansmessabots.ch

+41(0)76 533 78 15

Nathalie Christinet

La Tuilière 4

1145 Bière 

Bien dans mes sabots

Copyright Biendansmessabots - Tous droits réservés - Contact